Une murale historique à Brompton

DSC_0320

C’est avec une grande fierté que M. Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke, et Mme Nicole Bergeron, présidente de l’Arrondissement de Brompton–Rock Forest–Saint-Élie–Deauville, ont procédé au dévoilement de la murale « Bromptonville, d’hier à aujourd’hui », située sur le mur du bureau d’arrondissement du secteur de Brompton et créée en collaboration avec le comité du patrimoine de Bromptonville. Cette murale a pour objectif de mettre en valeur les sentiments de fierté et d’appartenance de la communauté.

Réalisée par l’artiste Nicolas Lareau, cette œuvre de 10 pi. X 15 pi. sur support d’aluminium représente les éléments forts relatant l’histoire de Bromptonville et du Canton de Brompton. Ainsi, se retrouvent sur la murale la forêt de pins et d’épinettes, la scierie Saint-Francis Mills, Onésime Lambert, marchand et ancien maire, l’église Saint-Praxède, le couvent fondé par la congrégation Notre-Dame, les champs représentant l’agriculture et la rivière Saint-François. Ces éléments ont été choisis par les membres de l’ancien conseil d’arrondissement de Brompton, sous les conseils de l’historien Michael Jacques, membre du comité du patrimoine de Bromptonville.

« La murale rappelle des lieux et des personnages qui ont façonné l’histoire de Bromptonville. Elle agira comme un rappel quotidien de notre passé et de ceux et celles qui ont fait de Brompton ce qu’il est devenu », explique Mme Bergeron.

« Cette murale nous rappelle que la Ville de Sherbrooke a été façonnée par l’ensemble des histoires de chaque communauté qui la compose. Aujourd’hui, nous témoignons de la richesse du vécu de la population du secteur de Brompton », ajoute M. Steve Lussier.

Parmi les personnes ayant rendue possible cette œuvre, on retrouve M. Guy Hardy, député de Saint‑François à l’Assemblée nationale.

« Il me fait plaisir de contribuer à l’élaboration de cette œuvre qui commémore à la fois l’histoire de Brompton et celle de toute notre région », souligne M. Guy Hardy.

La Ville a aussi pu compter sur la contribution financière de plusieurs partenaires pour mener à bien ce projet d’une valeur d’environ 7 500 $. Elle tient donc à remercier l’avocate Kathleen Gélinas, le comité de promotion industriel de Brompton et le Club Optimiste de Bromptonville.

Réaménagement du parc Ouellet

Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke, et Mme Nicole Bergeron, présidente de l’Arrondissement de Brompton–Rock Forest–Saint-Élie–Deauville ont profité de l’occasion pour souligner la fin du réaménagement du parc Ouellet situé à proximité de la murale. Ce parc de voisinage, d’une superficie de 1 182 m², a été complètement reconstruit pour y ajouter l’aménagement d’une aire de jeux pour les enfants de 2 à 12 ans. Une placette comprenant une aire de repos et du mobilier urbain y a aussi été intégrée. Enfin, des plates-bandes paysagées, des trottoirs, des bordures de béton et une clôture ornementale viennent compléter le tout. Le coût de ces travaux de réaménagement est de 163 800 $.

SOURCE : VILLE DE SHERBROOKE

DSC_0313DSC_0259DSC_0296DSC_0301

Nos principaux partenaires