L’Atelier St-Joseph : un havre pour la création artistique à Brompton !

Atelier St-Joseph - Ateliers d'artistes à louer à Brompton, Sherbrooke

Le 59, rue Saint-Joseph à Brompton abrite désormais L’Atelier St-Joseph, un centre de création en arts visuels comportant des ateliers d’artistes, où aura lieu une première soirée « portes ouvertes » le mercredi 2 octobre prochain sous la formule d’un 5 à 7.

Anne-Marie Auclair et Christine Morissette, deux artistes et entrepreneures sherbrookoises, sont derrière ce projet qui vise à offrir aux artistes de la région des lieux de création agréables, abordables et adaptés, en plus de donner une nouvelle vocation à la bâtisse où logeait jusqu’à tout récemment l’entreprise Cuisine Estrie.

Des installations pour tous les goûts

Disposant de plusieurs pièces de dimensions différentes et d’équipements variés (monte-charge, porte de garage), l’Atelier St-Joseph est en mesure d’accueillir des artistes et des artisans aux besoins divers.

« Certains artistes préfèrent des ateliers collectifs et toute l’effervescence qui vient avec, tandis que d’autres aiment mieux être dans leur bulle et créer dans une pièce fermée. Nous serons en mesure de leur offrir les deux ! », mentionne Anne-Marie Auclair, une artiste bien connue à Brompton, visiblement emballée par toutes les possibilités d’aménagement des lieux.

Avec ses grandes aires lumineuses, l’ancienne salle de bal (voir texte ci-bas) pourrait faire le bonheur des photographes. D’autres pièces aux plafonds hauts et à l’aspect plus industriel pourraient quant à elles accueillir des sculpteurs, tandis que des plus petites pièces s’apparentant davantage à des bureaux plairont à des créateurs qui n’ont pas besoin d’un grand espace de travail.

Atelier St-Joseph - Ateliers d'artistes à louer à Brompton, SherbrookeAtelier St-Joseph - Ateliers d'artistes à louer à Brompton, Sherbrooke

Un trait d’union entre les créateurs et la population

Éventuellement, les entrepreneures souhaitent élargir l’offre de services pour faire le pont entre les artistes et la population. Les idées ne manquent pas pour investir les nombreuses pièces à leur disposition : espace galerie, boutique d’art et d’artisanat, salle multifonctionnelle pour des événements en tout genre, coin café, etc…

« Tout ça viendra dans un deuxième temps », mentionne Christine Morissette. « Pour l’instant, nous souhaitons nous concentrer sur le développement des ateliers d’artistes, principalement situés au 2e étage. Lorsque d’autres artistes et artisans se joindront à notre projet, nous commencerons à aménager davantage le rez-de-chaussée, en fonction des besoins et des intérêts », conclut-elle.

Photos artistes

Anne-Marie Auclair et Christine Morissette, les deux femmes derrière l’Atelier St-Joseph

« Être à la fois artistes et propriétaires d’entreprise, c’est un peu un rêve qui est en train de se réaliser », mentionnent les deux femmes, pour qui ce projet vient combler un besoin professionnel tout en leur permettant de contribuer au développement des arts à Sherbrooke. Déjà fortement impliquées dans la scène culturelle locale, Anne-Marie et Christine assurent notamment la présidence et la vice-présidence de la Grande Virée Artistique, un événement qui vise à faire découvrir les ateliers de travail des artistes de la région.

Avec l’arrivée de ce nouveau projet, le Cœur de Brompton est en voie de consolider sa vocation culturelle, déjà bien ancrée avec la présence de la Maison des arts et de la culture de Brompton.

Pour en savoir plus et pour suivre l’évolution de L’Atelier St-Joseph, abonnez-vous à leur page Facebook et ne manquez pas le 5 à 7 portes ouvertes mercredi prochain (cliquez sur l’image pour plus de détails) !

5 à 7 portes ouvertes atelier st-joseph

Un lieu chargé d’histoire

Collaboration avec le Comité du patrimoine de Bromptonville

La bâtisse commerciale où se situe aujourd’hui L’atelier Saint-Joseph possède une histoire qui s’étire sur plus de cent ans. Construit en 1905 par Onésime Lambert, l’édifice abritait à l’origine une salle de théâtre, de cinéma et de rencontres sociales, baptisée le « Hall à Lambert ».

Elle a éventuellement changé de propriétaire et de vocation vers 1970, lorsque Yvon Goulet y a ouvert une usine de couture nommée « Yvon Goulet Sportswear », qui est devenue éventuellement « Les Midinettes ».

Par la suite, diverses entreprises y ont mené leurs opérations, dont Cuir Belmont, un fabriquant de pantoufles, BM Cuisidélices et plus récemment, Cuisine Estrie. Au fil des années, l’édifice a été modifié et agrandi à plusieurs reprises.

Photo : Musée d’Histoire de Sherbrooke

Par Vincent Cloutier

Nos principaux partenaires