Brompton aura son piano de rue… chez Madame Gourmandine!
Une nouvelle initiative de piano de rue arrive sur la rue Saint-Lambert, directement sur la terrasse du nouveau restaurant, Madame Gourmandine! L’inauguration de l’instrument de musique se fera d’ailleurs ce samedi, dès 14h30, lors la cérémonie d’ouverture du restaurant situé au 94 rue St-Lambert.
Pour les gens qui sont peu familiers avec le principe des pianos de rue, il s’agit d’un concept dans lequel l’instrument de musique est mis en libre-service à la disposition des passants. Dès lors, piétons et clients pourront s’arrêter un moment et laisser libre court à leurs aspirations artistiques sur le piano. Depuis quelques années, plusieurs municipalités ont adopté des initiatives de piano de rue. À Sherbrooke, le concept n’est pas sans rappeler le piano qui avait été déployée en 2015 sur la rue Wellington, devant l’auberge de jeunesse Écobeat. Ce type d’initiative vise notamment à dynamiser le milieu, et à permettre à la population et aux piétons de se réapproprier leur noyau urbain.
Cette initiative des nouveaux propriétaires de Madame Gourmandine a été rendue possible grâce à un don de l’entreprise Déménagement Martin qui a trouvé, donné, et même déménagé gratuitement l’instrument de musique. Il ne restait plus qu’à lui donner un style et une personnalité propre! L’artiste locale Anne-Marie Auclair semblait toute désignée pour remplir cette mission. Ce projet de personnalisation du piano s’est fait d’ailleurs, en collaboration avec le projet Cœur de Brompton en charge de la revitalisation de notre noyau urbain.
Enfin, ce samedi dès 14h30, à l’occasion de l’ouverture de Madame Gourmandine, les musiciens Amédéo Garramone et Louise-France Paris, offriront une prestation unique « piano et voix » pour inaugurer le nouveau piano de rue. Cette prestation aura lieu grâce à l’implication et au soutien de la Maison des Arts et de la culture de Brompton qui a été impliquée dès les débuts du projet.
Il va sans dire que l’ensemble des partenaires est extrêmement fier d’avoir participé à ce projet. La revitalisation d’un milieu de Brompton passe très certainement par l’addition de petites initiatives telles que celle du piano de rue!
(Photo de l’oeuvre inachevée (pour l’instant) d’Anne-Marie Auclair)