Chiro Estrie : l’art de la chiropratique moderne

Les résidentes et les résidents de l’arrondissement de Brompton ont été heureux d’apprendre l’ouverture de Chiro Estrie, une toute nouvelle clinique chiropratique familiale et sportive en juin dernier, à la Place Brompton, située au 22 rue St-Joseph à Sherbrooke. Partageant les locaux de Dentisterie Brompton, cette petite clinique aux grandes ambitions accueille une clientèle à la recherche d’une santé globale optimale, dans des locaux aux allures moderne.

Chiro Estrie offre de nombreux services s’adaptant aux besoins particuliers de chacun, qu’il s’agisse de soins réguliers, de thérapies complémentaires, de radiographies, d’examens progressifs, ou encore de prescription d’exercices et de recommandations. De l’examen initial complet jusqu’au suivi d’optimisation, l’équipe de Dre Katherine Bergeron, chiropraticienne s’assure de prodiguer conseils posturaux et ergonomiques, avec un service attentionné et honnête.

Mais ce qui rend l’aventure de Katherine Bergeron épatante, c’est sa soif d’entrepreneuriat, son goût pour la modernisation de la pratique chiropratique. Elle est une entrepreneure dont le positivisme et l’envie de performer sont palpables. « J’ai pratiqué pendant 5 ans dans la MRC du Val-Saint-François, mais j’ai toujours rêvé d’être propriétaire. Avec Chiro Estrie, j’arrive aujourd’hui à réaliser ma vision idéale d’une clinique chiropratique et je peux amener ma pratique à un autre niveau, tant dans son administration que dans le soin à chaque patient », explique-t-elle.

Si l’inauguration de Chiro Estrie pouvait sembler contre-intuitif à la fin du confinement général de juin dernier, la chiropraticienne affirme plutôt avoir remarqué un réel engouement envers sa clinique. « Avec la COVID, les patients avaient longtemps attendu pour obtenir des soins et il n’y avait aucune clinique chiropratique à Brompton. Au bout du compte, le timing était excellent et je réalise qu’on répond réellement à un besoin de la population! », ajoute-t-elle, enjouée. Tellement, qu’après seulement deux semaines d’opérations, Chiro Estrie a dû procéder à l’embauche d’une nouvelle chiropraticienne et d’un adjoint administratif additionnels. Comme le dit si bien son slogan, Chiro Estrie s’est déjà positionné comme « #lecoupdemain que vous aviez demandé ».

 

La force de l’entrepreneuriat au féminin

Même si Dre Katherine Bergeron, chiropraticienne opère Chiro Estrie en solo, elle savoure une riche collaboration avec son homologue Dre Caroline Bélanger, propriétaire de Dentisterie Brompton. « En tant que femmes, je considère qu’on doit s’entraider et s’aider à se dépasser », ajoute la jeune femme visionnaire. Il n’est donc pas rare que les deux entrepreneures s’inter-réfèrent des clients lorsque la situation le demande. « Par exemple, si un client a un problème de posture, ça peut se répercuter dans la mâchoire. Il arrive donc que l’on traite nos patients mutuels, dans une optique de santé globale », poursuit-elle. Le tout, dans le but avoué d’offrir un service le plus complet à leur clientèle respective.

Il faut savoir qu’à elles seules, les équipes de Dentisterie Brompton et de Chiro Estrie emploient un total de 17 professionnelles de la santé, et qu’il s’agit entièrement de… femmes! « La plus âgée d’entre nous a 30 ans! Ce n’était pas nécessairement voulu, mais ça adonne comme ça, et c’est tellement parfait! », explique la chiropraticienne.

À gauche sur la photo : Dr Caroline Bélanger, propriétaire de la Dentisterie Brompton, à droite : Dr. Katherine Bergeron, propriétaire de Chiro Estrie.

Lorsque chiropratique rime avec technologique et écologique

Le mot d’ordre pour Katherine Bergeron, c’est de se concentrer sur un soin optimal et une collaboration qui offre un soin complet à la personne. « Mes trois valeurs fondamentales sont le professionnalisme, l’honnêteté et l’engagement; tant envers le patient, qu’envers l’environnement », explique-t-elle.

Côté technologie, l’ensemble des dossiers des patients sont informatisés et la prise de rendez-vous se fait en ligne. Un patient peut opter pour une téléconsultation ou une consultation en personne, et plutôt que d’effectuer un suivi papier, le dossier du patient est accessible à partir d’un système informatisé. De leur côté, les adjoints administratifs de Dre Bergeron supporte cette dernière à distance, en mode télétravail.

En optant pour Chiro Estrie, la clientèle supporte également une clinique chiropratique écoresponsable, qui vise le zéro déchet. « On essaie d’être le plus carboneutre possible en limitant nos déplacements et en informatisant toutes nos méthodes de travail. Ça va jusqu’au tape des athlètes, qui est fait de matières recyclées, aux crèmes locales biologiques, que je choisis soigneusement », explique Mme Bergeron. C’est donc tout naturellement que Chiro Estrie attire un nouveau genre de clients, locaux ou non, qui sont à la recherche d’une expérience à la fois simple, sans détour et consciencieuse.

De la passion à revendre

« Lorsqu’on est entrepreneur, on ressent toujours l’envie de se dépasser. Moi, quand j’atteins un but, j’en veux toujours un peu plus », nous confie avec énergie l’ancienne athlète de kitesurf. Même si la clinique a vécu une croissance fulgurante depuis son ouverture, Chiro Estrie est toujours à la recherche d’autres professionnels de la santé pour compléter leur offre à la population de Brompton. « La demande est présente, et on s’adapte avec joie! », affirme Katherine Bergeron.

Outre les soins chiropratiques qui font le succès de Chiro Estrie, Dre Bergeron, chiropraticienne offre également des forfaits en entreprise et des conférences sur mesure, afin de partager ses meilleures astuces préventives aux travailleurs d’industries diverses.

Les personnes intéressées à prendre rendez-vous peuvent procéder en laissant un message téléphonique au 819-481-0273 poste 2 ou encore, réserver via les pages Facebook et Instagram de la clinique.

Texte : Marie-Ève Devost
Photos : Chiro Estrie

Nos principaux partenaires