Conte africain, rythmes endiablés et Blues… une Soirée hivernale, festive et créative bien remplie
Conte africain, rythmes endiablés et Blues… une Soirée hivernale, festive et créative bien remplie
Le vendredi 17 février, la Soirée hivernale, festive et créative avait lieu à la Maison des arts et de la culture de Brompton (MACB). L’événement haut en couleur, qui s’inscrivait dans le cadre de la programmation du weekend de la Fête des neiges de l’Arrondissement de Brompton, fut l’occasion pour un peu plus d’une centaine de participants de vivre une expérience inédite ! La MACB, l’Arrondissement de Brompton et le projet de développement du Cœur de Brompton avaient tout prévu pour rendre cette soirée magique !
C’est le talentueux conteur camerounais Zagor Essouma qui a lancé les festivités dès 18h30. Alliant traditions africaines et percussions, l’orateur a su captiver l’auditoire dès ses premières paroles. Et comme les conteurs africains « ne gardent jamais longtemps la parole pour eux-même », les plus jeunes de l’auditoire ont été rapidement sollicités pour aider le conteur à tisser ses histoires.
Crédit photo : Yves Harnois
La soirée s’est ensuite enchaînée avec une prestation de percussions dirigée par Gaétan Gagnon (Roue du loup) et ses acolytes. Rapidement, le public a mis de côté les chaises du parterre, et la Maison des arts et de la culture de Brompton s’est alors transformée en une immense piste de dance.
Crédit photo : Yves Harnois
Vers les 20h00, les convives ont été invités à se présenter à la scène extérieure où un feu de joie les attendait. C’était le temps de causer blues avec Trini-Joël Savard et Robert Daignault. Oscillant entre classiques et improvisation, le duo a offert une prestation de qualité dans le décor enchanteur et hivernal du Parc de la Rive.
Crédit photo : Yves Harnois
Madame Gourmandine et sa mascotte Frango se sont également joint à la partie pour venir distribuer gratuitement du bouillon de poulet réconfortant afin de garder tout le monde au chaud. Café, chocolat chaud et biscuits attendaient également les invités. Tout au long de la soirée, les gens pouvaient aussi se joindre à l’atelier de créativité de Catherine Longpré en lien avec le travail de l’artiste Gunes-Helene Isitan.
Crédit photo : Yves Harnois
Le projet de développement du Cœur de Brompton est fier de soutenir ce type d’activités gratuites qui contribuent à dynamiser le noyau urbain de Brompton.