Jocelyn Forgues : Une histoire de passion et d’implication

Jocelyn Forgues, propriétaire du IGA Marché Forgues
Crédit photo : Frédéric Gosselin

Par Sandra Côté
Collaboration spéciale – Journal ICI Brompton

Passion

Jocelyn Forgues a 50 ans et il travaille dans le secteur de l’alimentation depuis 35 ans maintenant. Il a débuté comme emballeur dans une épicerie à l’âge de 15 ans pendant qu’il poursuivait ses études en soudure de structures d’acier. Après l’obtention de son diplôme, il quitte son emploi d’étudiant et est embauché par une compagnie de soudure. Il y restera jusqu’à ce que l’entreprise soit vendue. Il retourne donc à l’alimentation en se disant que c’est « en attendant »… mais le destin en décidera autrement.

Il obtient un poste en tant que chargé de projet pour la rénovation et le réaménagement intérieur de plusieurs supermarchés. Et à partir de ce moment, il gravira progressivement les échelons afin d’accéder à un poste de direction de supermarchés. Entre autres, il occupera la fonction de directeur des opérations de 16 magasins d’alimentation pour la région de l’Estrie et de la Rive-Sud.

En 2010, il se porte acquéreur de l’entreprise familiale bien connue à Brompton, le Marché Castonguay, alors située sur la rue St-Joseph depuis plusieurs années.

Un projet de relocalisation du commerce est mis en branle, lequel se concrétisera en 2013 avec le déménagement officiel sur la rue Bourgeoys, son emplacement actuel. La surface du IGA Marché Forgues est de 24 475 pieds carrés et l’entreprise emploie de 65 à 70 personnes, la majorité étant des résidents.es de Brompton.

Avec un sourire dans les yeux, l’entrepreneur exprime sa fierté du travail accompli par toute son équipe. Le propriétaire se fait aussi un point d’honneur à encourager les producteurs locaux.

D’ailleurs, Monsieur Forgues embauche plusieurs étudiants de notre localité. Et parmi ceux-ci, son fils Marc-Antoine et sa fille Amélie. À eux deux et malgré leur jeune âge, ils cumulent déjà près de 15 ans d’expérience dans l’entreprise! La relève semble donc assurée avec Marc-Antoine qui étudie présentement à la Business School de l’Université Bishop; il terminera en 2021.

Sa sœur Amélie, de son côté, est actuellement en 4e secondaire à l’École Secondaire de Bromptonville et désire poursuivre ses études en ressources humaines ou en administration.

Implication

Tous seront d’accord pour affirmer que Jocelyn Forgues s’implique activement et avec générosité dans notre communauté. Dons, commandites, denrées, etc… Il répond toujours présent lorsque les différents organismes de la collectivité viennent le solliciter pour leurs activités. De plus, il occupe la fonction de président d’Échec au crime ainsi que de la Fondation Les bons Samaritains. Il est aussi membre-fondateur du Club Optimiste de Bromptonville ainsi que membre des Chevaliers de Colomb.

À la fin de l’entrevue, Jocelyn Forgues tient à mentionner que les gens de Brompton sont très sympathiques et chaleureux, et que c’est un plaisir pour lui de les rencontrer quotidiennement dans son épicerie. De plus, il dit être reconnaissant de l’accueil qu’il a reçu des gens à son arrivée, il y aura 10 ans bientôt.

Longue vie au IGA Marché Forgues !

Tiré du Numéro spécial Affaires du Journal communautaire ICI Brompton, paru en avril 2019. Pour le consulter dans son intégralité, cliquez ici.

Nos principaux partenaires