Kruger lance les travaux à Brompton pour sa nouvelle usine

Près de 200 personnes se sont déplacées hier après-midi afin d’assister à la pelletée de terre qui a marqué officiellement le début du chantier de la nouvelle usine de Produits Kruger à Brompton.

Pelletée de terre Kruger Brompton

Sur la photo on aperçoit à l’avant :
M. Joseph Kruger II, président du Conseil et chef de la direction, et M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, entourant Savannah Roberge, 11 ans, fille de Nadia Lamothe, directrice, Ressources humaines – Exploitation, Produits Kruger, et Delphine Poulin, 6 ans et Marika Poulin, 8 ans, filles de Christian Poulin, directeur de la future machine à papier de l’usine Produits Kruger de Sherbrooke.

Rangée arrière, de gauche à droite :
Mme Nicole Bergeron, présidente du comité exécutif de la Ville de Sherbrooke et conseillère municipale du district de Brompton, Mme Geneviève Hébert, députée de Saint-François, M. Dino Bianco, chef de la direction de Produits Kruger, M. Steve Lussier, maire de Sherbrooke, Mme Sarah Kruger, membre du Conseil d’administration, et M. Gene Kruger, membre du Conseil et vice-président, Développement des affaires.

Photo gracieuseté de Kruger

Par Vincent Cloutier

Un investissement inédit

La mise en marche de cette usine, qui sera la seule au Québec à utiliser la technologie de pointe de séchage à air transversant (TAD), est attendue pour le printemps 2021.

Il s’agit d’un projet sans précédent pour Kruger, pour Brompton et pour Sherbrooke, puisque sa construction nécessitera un investissement total évalué à 575M $. Le gouvernement québécois est d’ailleurs partenaire de l’aventure à la hauteur de 105M $.

« Cette usine permettra à l’entreprise d’augmenter sa productivité, mais surtout de se positionner parmi les joueurs majeurs dans la fabrication de produits de tissu haute gamme sur le marché nord-américain et de concurrencer les multinationales américaines », mentionnait M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

L’usine occupera une superficie équivalente à 10 terrains de football, ce qui implique la mise en oeuvre d’un chantier gargantuesque. Plus d’un million d’heures de main d’oeuvre seront nécessaires pour sa construction, ce qui représente l’équivalent de 500 emplois à temps plein sur une période de 2 ans.

À terme, 180 emplois seront créés à Brompton pour assurer l’opération de l’usine, ce qui représente une excellente nouvelle pour le développement du secteur. Les commerçants des environs pourront certainement profiter des retombées qui découleront de cet investissement historique en Estrie.

Un peu d’histoire

M. Joseph Kruger II, président du conseil et chef de la direction chez Kruger, a pris la parole lors de la cérémonie et rappelé que la présence de l’entreprise à Brompton remonte à loin.

« Ce qui me réjouit encore plus, c’est le fait de construire cette usine à Brompton, une communauté qui nous tient à coeur chez Kruger. C’est ici que mon père avait acquis notre première usine de papier, il y a 70 ans », a-t-il mentionné. « Si nous avons décidé de faire cet investissement colossal aujourd’hui, c’est parce que nous voulons être ici pour encore 70 ans et même plus », a-t-il poursuivi.

Force est de constater que la présence à Brompton d’entreprises du secteur industriel telles que Kruger a non seulement marqué l’histoire des lieux, mais qu’elle lui permettra de poursuivre son développement et de se projeter dans l’avenir.

M. Kruger a d’ailleurs indiqué qu’il souhaiterait éventuellement voir une deuxième machine TAD installée à Brompton.

À suivre…

Nos principaux partenaires