Maryse Bérubé : Une femme d’action et d’exception

20190321-IMG_5128

Maryse Bérubé, propriétaire des cliniques Physiothérapie St-François.
Crédit photo : Frédéric Gosselin

Texte par Sandra Côté
Collaboration spéciale – Journal ICI Brompton

Maryse Bérubé, propriétaire des cliniques Physiothérapie St-François, a un parcours entrepreneurial qui force l’admiration.

En 1994, avec son baccalauréat en physiothérapie en poche depuis seulement six mois, elle achète sa première clinique, Physiothérapie St-François de Drummondville. À cette époque, malgré le fait que les finissants dans ce domaine d’étude soient en majorité des femmes, celles-ci sont l’exception sur le plan de la propriété des cliniques privées de physiothérapie, détenues pour la plupart par des hommes.

Dès sa première année d’opération, Maryse Bérubé fait face à plusieurs défis de taille auxquels elle n’est pas nécessairement préparée. Elle doit s’occuper de tout en plus de sa carrière de physiothérapeute : gestion des ressources humaines et financières, marketing et promotion, etc.

En 2002, elle complète une formation en traitement des problèmes vestibulaires (étourdissements et vertiges) afin d’élargir sa pratique, spécialisation peu connue à cette époque. Elle a d’ailleurs développé une solide expertise dans ce domaine au fil des années.

En 2010, 2012, 2014 et 2017, la femme d’affaires propulse l’expansion de son entreprise avec l’ouverture des cliniques de Richmond, de Valcourt, de Warwick (relocalisée à Victoriaville) et d’Asbestos respectivement.

Et en juillet 2017, la 6e clinique de Physiothérapie St-François ouvrait ses portes sur la rue Laval à Brompton, dans l’ancien local de la Banque Nationale du Canada. Durant l’année 2018, deux autres cliniques sont venues s’ajouter à l’entreprise, soit à Waterloo et à Kingsey Falls.

Toutes les cliniques de Physiothérapie St-François offrent des services de physiothérapie bien sûr, mais aussi d’ergothérapie, de kinésiologie, de massothérapie et d’acupuncture, dispensés par des professionnels qualifiés.

Pour toutes ses réalisations et ses succès, Maryse Bérubé a été honorée en 2014 lors du Gala Excellence au Féminin de l’AFÉAS, où on lui a remis le Grand Prix, rien de moins !

Voilà un parcours des plus inspirant pour la jeune génération. Madame Bérubé et son équipe seront heureuses de vous accueillir à leur clinique de Brompton.

Tiré du Numéro spécial Affaires du Journal communautaire ICI Brompton, paru en avril 2019. Pour le consulter dans son intégralité, cliquez ici.

Nos principaux partenaires