Nanobrasserie L’Ancienne Forge : lancement d’une campagne de financement pour soutenir la création d’une entreprise collective à Brompton

C’est aujourd’hui que le Comité de patrimoine de Bromptonville, un organisme à but non lucratif impliqué au sein de la communauté de Brompton depuis plus de 35 ans, dévoile son plus récent projet : la création d’une nanobrasserie inspirée de l’histoire de Brompton. Par le fait même, ses membres invitent la population sherbrookoise à contribuer à sa concrétisation via une campagne de financement participatif, lancée plus tôt aujourd’hui sur le site web de La Ruche Estrie.

L'équipe de la nanobrasserie l'Ancienne Forge

L’équipe de travail du projet l’Ancienne Forge, de gauche à droite : Michel Allard, Gilles Marcil, Michael Jacques et Lisette Lahaie

Un projet structurant, par et pour la communauté

Baptisé « L’Ancienne Forge », le futur établissement brassicole doit prendre place au 49, rue Saint-Lambert, dans un immeuble datant de 1914 et qui abritait autrefois une boutique de forgeron. Structurée en tant qu’organisme à but non lucratif, cette nouvelle entreprise collective aura pour mission d’offrir à la population de Brompton et des environs un lieu de socialisation, où sera mis en valeur le patrimoine bromptonvillois et où seront brassées des bières de qualité inspirées de celui-ci.

« La communauté de Brompton est très dynamique et très attachée à son histoire, mais l’absence de lieux de rassemblement s’y fait sentir », mentionne Michael Jacques, chargé de projet pour l’Ancienne Forge et membre du Comité du patrimoine de Brompton. « Nous avons vu là une opportunité de développer un projet qui répondrait aux besoins de la population locale, tout en nous permettant de mettre en valeur les nombreuses réalisations de notre organisme. Notre souhait est aussi que cet établissement serve de levier à d’autres projets dans la communauté. C’est une belle façon de conjuguer le passé avec l’avenir! » complète-t-il avec enthousiasme.

Nanobrasserie l'Ancienne Forge - Michael Jacques

Outre l’implication de nombreux bénévoles, le projet bénéficie déjà du soutien de plusieurs partenaires. Soulignons ici la volonté d’y accueillir éventuellement des étudiants de l’Université Bishop’s ou du Séminaire de Shebrooke pour agrémenter leur formation, ou encore un soutien financier octroyé par le gouvernement du Canada et le Chantier de l’économie sociale via le Programme de préparation à l’investissement (PPI). D’autres partenariats sont aussi envisagés avec des commerces, des entreprises et des organismes déjà établis dans le secteur.

Une campagne de financement participatif pour s’équiper

Afin de permettre aux promoteurs du projet d’acquérir tout l’équipement nécessaire pour aménager une salle de brassage à la fine pointe de la technologie, une campagne de financement participatif propose à d’éventuels contributeurs une panoplie de contreparties en lien avec la nanobrasserie. Consultez-les au www.laruchequebec.com/laforge.

Mentionnons la contribution du département de chimie et des sciences du brassage de l’Université Bishops, qui a contribué à la planification technique de cet espace, tout comme celle de l’entreprise bromptonvilloise GPIC+, qui a mis son expertise au profit de l’organisme.

Enfin, la campagne de financement bénéficie du soutien de Commerce Sherbrooke via le programme Alvéole, puisque le projet de nanobrasserie pourrait contribuer de façon importante au dynamisme commercial du Cœur de Brompton. Si celle-ci s’avère être un succès, un total de 2750$ sera remis aux promoteurs de l’ancienne Forge afin de les aider à concrétiser leur projet.

« Ce projet de nanobrasserie est tout à fait unique à Sherbrooke », mentionne Anne-Sophie Demers, conseillère à la dynamisation du secteur de Brompton chez Commerce Sherbrooke. « Il est au carrefour entre le développement commercial, social, touristique et culturel de Brompton, en plus d’être solidement ancré au sein de sa communauté. Nous y voyons certainement un grand potentiel, et avons hâte de voir si la population répondra positivement à la campagne de financement en cours. »

Devanture - Nanobrasserie ancienne forge Brompton

  • Pour en savoir plus et pour contribuer à la campagne de l’ancienne Forge, suivez le lien suivant : laruchequebec.com/laforge.
  • Pour vous joindre au groupe Facebook du Comité du patrimoine de Bromptonville et vous tenir au courant des développements de ce projet, cliquez ici.
  • Pour rejoindre l’équipe de l’Ancienne Forge, contactez Michael Jacques au vieilleforgebrompton@gmail.com.

Texte: Vincent Cloutier
Photos: Frédéric Gosselin

Nos principaux partenaires