Retour aux racines avec Nos Aileux
Vous l’avez peut-être déjà remarqué si vous avez emprunté le chemin du 2e rang dernièrement: un petit kiosque où sont étalés des plants et des légumes frais a poussé le long de la route, prêt à accueillir des clients en tout temps. C’est que la Fermette écologique Nos Aileux y a récemment lancé ses activités, à quelques minutes à peine du cœur de Brompton.
Par Vincent Cloutier
Photos : Nos Aileux
Un changement de cap important dans la vie de Mélanie Goulet a mené à la création de l’entreprise Nos Aileux. Après avoir œuvré près de 20 ans dans le domaine du graphisme et du marketing, l’entrepreneure a ressenti le besoin de faire un travail qui correspondait davantage à ses valeurs et à ses aspirations.

Mélanie Goulet, propriétaire
S’est alors entamée une période de réflexion pendant laquelle l’idée de se lancer en production maraîchère a germé dans l’esprit de Mélanie, elle-même issue d’une famille d’agriculteurs. Ce clin d’œil au passé est d’ailleurs à l’origine du nom Nos Aileux, qui fait aussi référence à la production principale de l’entreprise, l’ail.
Autre fait intéressant : elle a appris en discutant avec des voisins que le terrain ou est située sa maison servait à la production agricole il y a plusieurs décennies.
Voilà donc un véritable retour aux sources !
Nourrir une famille, puis une communauté
Avant même de penser démarrer une entreprise, Mme Goulet et sa famille cultivaient un grand jardin dans le but de s’autosuffire et d’avoir accès à des aliments sains produits localement.
Elle possédait donc déjà une certaine expérience dans le domaine, mais a jugé bon de suivre – et de compléter avec succès – une formation au CRIFA pour approfondir ses connaissances en maraîchage.

Fleur d’ail
Pour son premier été d’opération, l’entreprise, qui se définit comme un « maraîcher de quartier », propose divers légumes frais (ail et fleur d’ail, épinards, mescluns, tomates, concombres, oignons verts, choux-raves, etc.) et des plants de légumes, en plus d’œufs de poule et de canards.
S’ajouteront au fil des saisons de nouvelles cultures ainsi que des produits transformés – la maraîchère souhaite notamment investir le marché de l’ail noir, un produit tout aussi délicieux que luxueux, ou encore ceux de la lactofermentation et de la conservation. Qui dirait non à des légumes bio, locaux et congelés ?
Cultiver le bien-être et la confiance
Santé, écologie et agriculture à échelle humaine sont tous des concepts qui animent le projet de Nos Aileux. La fermette est d’ailleurs en voie d’obtenir sa certification biologique.
Sa propriétaire prône la réutilisation et la récupération d’outils et de matériaux afin de réduire l’empreinte écologique de son entreprise, en plus d’utiliser les caractéristiques naturelles de l’environnement à son avantage.
Elle souhaite également réduire autant que possible l’utilisation d’emballage pour les aliments et s’inspirer de l’essor des produits offerts en vrac.
Enfin, on ne peut passer sous silence le volet social de l’entreprise. Basé sur la confiance, le kiosque de libre-service permet aux clients de venir choisir leurs produits et de laisser l’argent dans une caisse sur place.
Cette proximité donne aussi l’occasion à Mme Goulet de rencontrer voisins, touristes et cyclistes, pour son plus grand bonheur. « On ne voit que des sourires ici ! » mentionne-t-elle en riant, visiblement satisfaite du chemin parcouru ces derniers mois.
Et les idées ne manquent pas pour faire de Nos Aileux un endroit spécial. Pourquoi pas un kiosque de chocolat chaud pour les amateurs de quatre-roues qui empruntent le chemin du 2e rang en hiver ? À suivre…
Envie d’en savoir plus ? Profitez d’un mini-marché public ce samedi pour aller à la découverte de votre nouveau maraîcher de quartier !
Nos Aileux
544, chemin du 2e rang à Brompton